DEEPSEA UNDER THE POLE

« Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c’est la peur d’échouer »

 — PAOLO COELHO  —

L’envers de la banquise.

Huit aventuriers, un chien husky et une ambition : plonger sous le Pôle Nord géographique. Quoi de plus naturel pour un projet aussi audacieux que de s’adjoindre les compétences d’Alban Michon, spécialiste incontesté de la plongée sous glace et directeur de l’école de plongée de Tignes ? Trois années de préparation et plusieurs cessions d’entraînement en Finlande et dans les Alpes sont nécessaires à la concrétisation de cet exploit humain et scientifique. Finalement, l’équipe s’élance au printemps 2010.

De leur périple de 45 jours, les explorateurs polaires ramènent de précieuses données. Épaisseur de la neige sur la croûte de glace, réactions physiologiques aux conditions éprouvantes de l’Arctique, témoignage photographique d’un environnement et d’une faune fragiles, condamnés par le réchauffement climatique…

Du Pôle Nord au Canada, l’équipe parcourt à ski les précieux kilomètres. En chemin, 51 plongées sont réalisées. Ultime témoignage de la tragique influence du réchauffement climatique sur l’Arctique, l’expédition est finalement contrainte de s’interrompre, en raison de la débâcle prématurée qui met en danger les neuf vies engagées dans l’aventure…

layout styles