— ALBAN MICHON —
Début 2014, Alban Michon emmène Charles, jeune homme brillant mais en quête de repères, à la rencontre des Tssatans, un peuple nomade de Mongolie. Dans leurs bagages, un piano.
A 19 ans, Charles a tout pour réussir. En plus d’être un pianiste hors pair, il s’illustre à Math Sup et Math Spé, avant de partir à Londres pour intégrer une grande école. Mais Charles ne sait plus où la vie le mène. Il perd le cap. Progressivement, il cesse de travailler.
Alban exerce comme moniteur de plongée à Porquerolles lorsqu’il se lie d’amitié avec le jeune homme et sa famille. Quand l’explorateur projette d’emmener un « jeune » vivre une aventure, c’est donc tout naturellement qu’il pense à Charles. Le projet validé par les parents, le duo s’envole pour la Mongolie, loin des sentiers battus et des codes imposés par la vie occidentale. Le troisième passager de ce voyage est un piano.
Plusieurs semaines durant, dans la rigueur de l’hiver Mongole, Alban et Charles partagent la vie des Tsaatans, seul peuple nomade éleveur de rennes à vivre dans des tipis. Les airs de piano interprétés par Charles seront un trait d’union entre les nomades et l’adolescent.
Un voyage initiatique et musical qui permet à Charles de découvrir des valeurs simples, essentielles. Il retrouve ses repères et à son retour, parvient à intégrer l’une des plus grandes écoles au monde.
Lors de ses escales, Alban grée son équipement et s’immerge dans l’eau glacée. Il plonge à la rencontre d’une faune fragile et méconnue qui subsiste discrètement dans ces conditions extrêmes. Souvenirs impérissables, Alban reçoit la visite d’un ours blanc curieux, et se retrouve nez à nez avec un requin du Groenland lors d’une plongée de nuit!
Au cours de leur périple, les deux hommes se heurtent à des dangers défiant l’imagination. Ils sont même contraints de passer une nuit en mer, à bord de leurs kayaks lorsqu’ils se retrouvent coincés par le brash en pleine tempête de neige. Pas question de s’arrêter malgré les intempéries. Les jours sont comptés avant que l’hiver ne s’installe et que se referme sur eux « le piège blanc ».
Une aventure humaine d’une intensité rare, narée dans le documentaire Le Piège Blanc, un film de Thierry Robert – Le Cinquième Rêve Productions